Menu

Eduardo Scarone : psychanalyste à Toulouse

Quel est le rôle de votre psychanalyste ?

La psychanalyse est une discipline inventée par Sigmund Freud au début du XXe siècle. Elle constitue un moyen d'investigation de ce que chacun vit.

Il arrive qu'à la suite d'un événement traumatique ayant secoué la base même de leur vie, les êtres humains se trouvent abattus au point de renoncer à tout intérêt pour le présent et pour le futur, toutes les facultés de leur âme étant fixées sur le passé. Sigmund Freud

Freud

La cure psychanalytique comporte d'importants effets thérapeutiques, raison pour laquelle elle est utilisée dans des démarches de soins. Elle propose d'accompagner chacun pour explorer ce qui le fait souffrir, ce qui l'angoisse ou ce qui se présente comme des entraves dans son existence.

L'inconscient est le chapitre censuré de mon histoire. Jacques Lacan

En France, Jacques Lacan à mis à jour la méthode et le savoir issu de cette pratique. Son retour à Freud et la fondation de son École ont permis de continuer à former les générations actuelles de psychanalystes dans tout le monde.
Lacan
Grâce à l'apport essentiel de Jacques-Alain Miller, et à la création de l'Association Mondiale de Psychanalyse, un travail incessant et dynamique est dès lors menée en psychanalyse au niveau mondial pour s'appuyer sur les nouvelles données de notre époque, au XXIe siècle, et permettre au psychanalyste d'accompagner chacun dans la recherche des réponses aux questions qui le traversent.
Il s'agit de faire venir le discours à ce qui n'a pas pu y prendre rang, de dire ce qu'on n'a pas pu dire, ou qu'on a dit de façon biaisée, à côté - l'analyse serait la chance de rectifier ce qui a été dit de façon erronée. Dire. La solution serait de dire. Jacques-Alain Miller
Miller

Psychanalyste à Toulouse, Eduardo Scarone, je vous accueille dans mon cabinet. L'utilisation du divan et la position allongée en psychanalyse font partie de la technique et favorisent la parole et l'abord des questions, même les plus difficiles. 

Mon rôle en tant que psychanalyste est d'aider chacun à comprendre ce qui se présente comme des troubles de la personnalité ou du comportement, ce qui fait pour chacun symptôme. Le psychanalyste trouvera avec vous la manière qui vous convienne, à nulle autre pareille, singulière, de faire face aux troubles et difficultés rencontrés.

Eduardo Scarone, à qui s’adresse-t-il ? Et comment ?

Psychanalyste à Toulouse, je propose de répondre aux demandes d'adultes, d'adolescents ou d'enfants (ces derniers accompagnés par leurs parents).

Lors des rencontres et entretiens préliminaires permettent de cerner les questions à traiter et s'orienter dans le travail à proposer.

Le travail psychanalytique permet d'aborder les questions les plus difficiles, celles parfois qui vous hantent dans vos souvenirs d'enfance, les difficultés dans votre vie conjugale ou dans les rencontres de votre vie amoureuse ou votre vie sexuelle. Les adolescents rencontrent souvent un psychanalyste, lors de moments d'angoisse, d'incertitude ou de passages à l'acte qui les désorientent. Les enfants qui se trouvent parfois en difficulté scolaire, chute des résultats, isolement, manque de motivation, sont également en mesure de rencontrer un psychanalyste.

Par la suite, nous évaluons ensemble la nécessité de mettre en place un traitement à moyen ou long terme, des rencontres régulières, hebdomadaires, à visée analytique ou thérapeutique.

Ma formation comme psychologue m'autorise également à vous recevoir pour des examens psychologiques classiques.

Aux psychanalystes praticiens et à d'autres professionnels je propose des contrôles et des supervisions individuellement ou en groupe.

Contactez-moi, thérapeute psychanalyste à Toulouse.

Eduardo Scarone: Membre de l’Ecole de la Cause freudienne

Ce sont les hasards qui nous poussent à droite et à gauche, et dont nous faisons notre destin, car c'est nous qui le tressons comme tel. Jacques Lacan

Diplômé en psychologie clinique et en psychopathologie de la vie quotidienne, je suis Eduardo Scarone et je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet de psychanalyse à Toulouse.

Membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse je vous propose d'examiner avec vous ce qui vous fait souffrir, ce qui vous angoisse ou vous perturbe dans votre vie quotidienne et de vous accompagner pour y répondre. La psychanalyse est considérée comme une forme de thérapie qui, en vous permettant d'explorer vos peurs et vos conflits inconscients, favorise une autre position dans votre existence.

Heures d'ouverture : sur rendez-vous, mardi toute la journée et le soir en semaine. D'autres possibilités personnalisées sur demande et concertation.

5 impasse Jean-Pierre Blanchard, 31400 TOULOUSE
06 88 51 79 47 contact@scarone-eduardo.fr

Que propose votre psychanalyste à Toulouse ?

On attend du psychanalyste qu'il fasse le don de la parole, qu'il invite chacun à parler et à produire un savoir dont on n'est ni le maître ni le propriétaire, un savoir situé et caché dans les paroles que l'on adresse. Jacques-Alain Miller

Des consultations et des entretiens en première intention permettent d'éclairer une demande, de valider la nécessité d'un traitement ou d'une période de questionnement accompagnée. Le psychanalyste s'adapte à toutes les situations et détermine avec chacun l'opportunité de la démarche. Ces rencontres, thérapies et séances de psychanalyse se déroulent à mon cabinet de psychanalyse (31). Langues parlées couramment : français et espagnol.

Les psychanalystes praticiens peuvent demander un contrôle de leur pratique, en général individuellement. Pour les praticiens débutants des séances de groupe peuvent être proposées avec beaucoup d'avantages et d'intérêt pour leur formation.

Je pratique également des activités auprès de professionnels et notamment : 

Formations auprès d’équipe de professionnels

Supervision auprès d’équipe de professionnels

Et pour toutes les autres personnes désireuses d’en savoir un peu plus à propos de la psychanalyse, de sa théorie, de ses effets thérapeutiques,  je vous invite à parcourir la rubrique événements et conférences et les informations de l'Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.


Un psychanalyste reconnu auprès des professionnels…

Avec plus de 30 années d’expérience en institutions sur le terrain, j’ai une connaissance du réseau de partenaires de la santé et une reconnaissance au niveau professionnel.

Je propose un travail de contrôle de la pratique : auprès de professionnels de la santé, de l’éducation ou du social, exerçant en libéral ou en institution.

Je propose des séances d'analyse de la pratique et des supervisions : individuellement ou en groupe.

Vous aimeriez me contacter pour prendre rendez-vous à mon cabinet ?

N’hésitez pas à me contacter dans mon cabinet de psychanalyse à Toulouse : Eduardo Scarone.

Moments d'angoisse

Symptômes psychiques

Difficulté dans les relations avec les autres